Nous avons lu différentes versions de ce conte en classe :
On réalise en pâte à modeler les cheveux de Boucle d'or :
Pour prolonger le travail, on doit aussi représenter le visage :
On joue avec les personnages et décors, on s'entraîne à faire la grosse voix de papa ours...
Pour faire le pantin de l'ours, on assemble les différentes parties de l'ours, puis on dessine les poils en traçant des petits traits :
Les enfants ont peint Boucle d'or (vous pourrez bientôt voir les peintures terminées dans le couloir)
On apprend à dessiner des ronds : il faut dessiner une maison "fermée" autour de chaque ours..
Depuis le début d'année, les enfants ont bien progressé en coloriage : ils s'appliquent à remplir toute la forme, sans faire de trou dans la feuille et sans "sortir du dessin".
Maintenant que nous connaissons bien l'histoire des trois ours, la maîtresse a préparé des "marque-pages", on doit les replacer dans le livre. Ensuite, les images nous servent de support pour raconter l'histoire.
On a fabriqué des bols pour les ours :
* on doit pouvoir verser un liquide dans le bol
* il faut que chaque ours ait un bol
* on respecte la taille des bols
Ici, l'eau coule, le bol ne pourra pas contenir de soupe !
Alors on réfléchit : comment peut-on faire pour garder l'eau ?
On écoute les idées des copains...
Ici, l'eau reste dans le bol, c'est réussi !
Chacun présente son travail.
La maîtresse demande "Explique-moi ce que tu as fabriqué."
"J'ai fait un PETIT bol, un bol MOYEN, et un GRAND bol."
"Est-ce que tous les ours ont un bol ? On va compter les ours, puis les bols."
"Un, deux, trois (ours)"
"Un, deux, trois (bols)"
"C'est pareil !"
On dessine des ours :
quel travail!!
RépondreSupprimerje trouve les idées originales et variées... Milla nous raconte tous les jours qu'elle a fait "Boucle d'or" je croyais que c'etait repetitif mais je vois que j'etais loin du compte!! c'est un travail tres appronfondi, bravo!!
la maman de Milla