1 mai 2013

JE GOUTE...

Pour terminer sur les 5 sens, nous avons travaillé sur LE GOÛT.

En rentrant de récréation nous avons l’habitude de boire un peu d’eau.
Mais cette fois-ci la maîtresse nous a fait une blague :elle a mis du sel et du sucre dans l’eau des bouteilles sans rien nous dire ! On ne l’a su qu’après avoir goûté car l’eau avait vraiment un goût bizarre. 

Après avoir goûté l'eau salée dans nos verres (en petite quantité), nous avons tout de suite réagi: 
"C'est pas bon !"   "C'est pas l'eau de d'habitude."    "Ça pique !"     "C'est de l'eau périmée !!"

La maîtresse propose alors de boire de l'eau de la deuxième bouteille, cette fois-ci, plus de grimaces :
"C'est bon."    "C'est pas l'eau de l'école ou de la maison."     "C'est du sirop."    "C'est sucré."
Certains en redemandent !

La maîtresse avoue la supercherie et nous questionne : 
- "Est-ce qu'on peut savoir en regardant les bouteilles si l'eau est salée ou sucrée ?
-  Non
-  Comment savoir si l'eau des bouteilles est "normale", salée ou sucrée ?
-  Il faut goûter !
- Avec quoi est-ce que nous goûtons ?
- Avec la BOUCHE !

Attention !! Certains produits ressemblent à des boissons ou des aliments mais sont en réalité DANGEREUX, comme l'eau de Javel par exemple. Il ne faut jamais goûter sans savoir.


Nous avons ensuite goûté un peu de sel et un peu de sucre.






La maîtresse a apporté des aliments que nous avons classé en les goûtant en deux familles.
Dans la famille du SUCRÉ, nous avons mis les céréales, la confiture, le chocolat, les biscuits.

Dans la famille du SALÉ, nous avons mis les crackers, le gruyère, les bretzels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez-vous ?