9 avr. 2013

JE TOUCHE...


PARCOURS SENSORIEL :

Marcher pieds nus dans les bacs contenant du raphia, du polystyrène, des boîtes d'oeufs, un coussin, des pâtes, du sable, du coton, des bouchons, de la laine, des coquillages, du carton ondulé et du tissus satiné.
Exprimer les sensations éprouvées : "ça pique", "c'est doux", "ça chatouille", "c'est dur", "c'est mou"...




DECOUVERTE DE L'ARGILE :
L'argile, ou, quand les enfants ne se souviennent plus du nom me disent "la pâte à terre" !!


Modeler, griffer, laisser des traces, écraser, aplatir, rouler, caresser, lisser, couper, arracher, frotter...
Découvrir cette matière, expérimenter pour le plaisir de toucher.



AVEC DES JOURNAUX :


LES SACS TACTILES :

Trouver l'objet mystère dans le sac et l'associer à sa photo.



 "PEINTURES RUPESTRES" :



Comme au temps des premiers hommes, nous avons utilisé un élément naturel pour peindre.
Les peintres préhistoriques se servaient de leur main en employant la technique du pochoir. Ils soufflaient les pigments à l'aide d'un tube en os ou végétal ou simplement avec leur bouche.


Nous avons opté pour une autre technique : nous avons utilisé une brosse pour projeter l'argile sur la feuille.

1 commentaire:

  1. Anonyme5/16/2013

    beau travail sur les 5 sens et surement tres sympa a faire en classe, il y a dut avoir beaucoup de reactions marrantes!!
    la maman de Milla

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ?